Ignorer la navigation

Légende des icônes utilisées

DOUBLE-CLIQUEZ sur n'importe quel MOT de ce site pour afficher les DICTIONNAIRES ! Merci Alexandria !

Légende des icônes utilisées

Toutes les sections de ce site dont le titre est suivi de l'icône d'un porte-voix peuvent être écoutées dans la lecture qu'en fait le robot de Google™. Le résultat est loin d'être parfait, mais peut venir en aide à certains pour qui la lecture est difficile. Il est même possible d'en visualiser parallèlement le texte dans l'interface de Google (et de disposer en prime de sa traduction en anglais, par défaut), mais il est préférable de l'ouvrir dans un autre onglet pour pouvoir revenir aussitôt à la page de départ une fois qu'on a lancé la lecture.

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à vous entraîner en cliquant sur l'icône située à droite du titre ci-dessus de manière à entendre ce texte pendant que vous effectuerez les manipulations décrites dans une autre fenêtre ou onglet. Voici les différentes étapes à suivre :

- Faites un clic-droit sur l'icône du porte-voix ci-dessus afin d'ouvrir l'adresse dans un autre onglet ;

- Le présent texte apparaît alors (avec sa traduction anglaise en regard sur la partie droite de l'écran) ; faites-le défiler jusqu'au bas de la page ;

- Cliquez sur l'icône symbolisant un haut-parleur   ;

- Revenez en haut de la page si vous désirez suivre le texte des yeux ;

- Au besoin, enfoncez la touche contrôle en poussant la roulette de la souris vers l'avant pour grossir le texte ;

- Rappelons enfin qu'il est possible de basculer sur un autre onglet (par exemple sur le présent afin d'en visualiser parallèlement le contenu) pendant que la lecture se déroule en tâche de fond. Cette opération s'avère souhaitable à la fois pour vous garantir un meilleur confort de lecture (tous les textes sont réalisés en Arial 14) et pour bénéficier des divers enrichissements apportés aux textes dans la perspective de leur interprétation dans l'optique de la leçon (notes, codes de couleurs, symboles divers parsemant le texte selon une légende chaque fois fournie en tête de leçon).

Lorsqu'un tel lien existe donc, il figure au niveau du titre du passage ainsi lu, sur un porte-voix : ; lorsqu'il s'agit d'un texte littéraire dégagé de droits d'auteurs ayant fait l'objet d'un enregistrement libre mis en ligne, c'est la voix sortant de la bouche d'une tête humaine qui le symbolise alors : tandis que la simple lecture en ligne de l'œuvre ayant servi de support à cet enregistrement (ainsi que généralement aussi à la présente édition et/ou étude) se fait en cliquant sur l'icône d'un écran d'ordinateur : . Signalons encore que le nom de l'auteur est un lien menant (lorsque l'œuvre se trouve extraite du site de Wikisource, ainsi que c'est généralement le cas chaque fois que le site en propose une version suffisamment aboutie) vers une table des autres items de cet auteur dont toutes les œuvres déjà intégrées à la base sont alors elles-mêmes directement accessibles par d'autres liens. On peut ainsi aisément poursuivre l'exploration de l'œuvre de cet auteur dans le cadre du site de Wikisource.

Notes :

- Dans un souci d'économie de ressources (ainsi qu'en raison de la meilleure qualité d'écoute), l'existence d'un enregistrement humain ne rend pas possible le préchargement automatisé du texte à faire lire par le robot de Google.

Une manipulation est cependant toujours possible pour la réaliser si on le souhaite vraiment... Par exemple, pour écouter le robot de Google lire le texte Aux Champs dans la transcription de Wikisource qui a servi de base à la présente édition, il suffirait de se rendre sur le texte source, de le sélectionner, avant de le copier dans la zone destinée à recevoir le texte en version française pour ainsi bénéficier du même service qui se trouve ici automatisé pour les textes non-littéraires.

- Dans un tout autre ordre d'idée, dans l'arborescence, lorsqu'un node se trouve suivi de >>, cela signifie qu'il s'agit d'un simple node de passage quant à lui dépourvu de tout contenu. Inutile, dans ce cas, de cliquer sur ce node comme s'il en comportait, il faut alors aller au niveau n-1 pour y chercher un contenu cliquable (sauf s'il s'agit là encore de simples lieux de transition, auquel cas il faudra continuer jusqu'à atteindre un véritable node de contenu).