Ignorer la navigation

Les variations de la durée du récit

DOUBLE-CLIQUEZ sur n'importe quel MOT de ce site pour afficher les DICTIONNAIRES ! Merci Alexandria !

Les variations de la durée du récit

À la différence des dialogues qui sont coextensifs au temps qu'il faut pour les prononcer, la durée du récit ne correspond presque jamais à la durée réelle de l'histoire racontée. Le narrateur choisit de développer certains épisodes, ou au contraire d'en condenser d'autres. Cette alternance de passages développés, appelés scènes, et de passages condensés, appelés résumés, donne au récit son rythme. On peut dire que le temps est « élastique ».

1. L'ellipse

L'ellipse consiste à passer sous silence certains épisodes du récit. Elle est utilisée dans plusieurs cas :

- Certains moments ne présentant pas d'intérêt particulier, le narrateur choisit de ne pas les mentionner. Parfois, les épisodes ne doivent pas être révélés, parce que le narrateur veut les tenir secrets pour entretenir un suspense ou parce qu'il veut les oublier (ou les faire oublier du lecteur qui devra alors s'interroger sur ce qui a bien pu se passer avant que la solution ne lui soit finalement - éventuellement - communiquée).

- Il arrive aussi que le narrateur soit dans l'impossibilité de raconter une scène de l'histoire, parce qu'il était absent ou qu'il ne s'en souvient pas.

L'ellipse peut être signalée par une courte phrase qui en explicite la durée, brève (une heure s'écoula, le lendemain... ) ou plus longue (trois ans plus tard).

Le narrateur peut aussi intervenir directement et signaler qu'il passe sous silence un épisode.

Ex. : "Ici, nous demandons la permission de passer, sans en dire un seul mot, sur un espace de trois années." (Stendhal, La Chartreuse de Parme)

2. La dilatation

La dilatation consiste à étirer le temps réel, comme dans un ralenti cinématographique. C'est le contraire de l'ellipse (à moins que ce ne soit plutôt le retour en arrière). Le narrateur l'utilise parce qu'il s'agit d'un moment clé ou pour susciter chez le lecteur des sentiments, des émotions.

La dilatation permet aussi de décomposer une action.

Ex. Dans Les Choses de la vie, le récit de l'accident occupe vingt pages du livre, alors qu'il ne dure en réalité que dix secondes.

3. Le résumé

Le résumé consiste à condenser en quelques lignes un épisode du récit, parce qu'il présente moins d'intérêt que d'autres ou pour toute autre raison (stylistique, par exemple, pour montrer l'accumulation d'actions en un temps limité).

Attention ! Ne confondez pas le résumé et l'ellipse (comme le fait votre manuel à la page 41 !) : l'ellipse passe complètement sous silence un épisode tandis que le résumé le mentionne en quelques phrases.

a) Dans une rédaction, vous êtes souvent amené à résumer certains épisodes : veillez à ne pas oublier les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Ex. Je passai la semaine suivante cloué au lit par une forte fièvre.

b) Si vous devez faire le résumé d'un roman, ou d'un chapitre, considérez que votre lecteur ignore tout de l'histoire. Assurez-vous que votre résumé répond aux questions fondamentales : où ? (le lieu) quand ? (l'époque et la durée) qui ? (les personnages) quoi ? (l'action) et, éventuellement, pourquoi ? comment ?